Les notaires et tabellions

Un peu de latin n'a jamais fait de mal à personne:

La principale activité des notaires est de dresser des actes et des contrats ayant un caractère d'authenticité. Pendant la période féodale, les seigneurs auront des notaires particuliers.

Il faut attendre Philippe le Bel qui crée 60 notaires royaux attachés à la juridiction du Châtelet pour voir une première évolution. Ces notaires ne gardent malheureusement pas de copies de leurs actes. C'est pourquoi on ne trouve rien avant 1300 à Paris.

Ce n'est qu'en 1437 que Charles VII ordonne aux notaires de conserver les minutes de leurs actes. Il faudra encore attendre 1539 pour que ceux ci se soumettent enfin à cette formalité.

En 1597, Henri IV supprime les tabellions et réunit leur charge à celle des notaires royaux. Ce processus durera jusqu'en 1791, date à laquelle le notariat est posé sur de nouvelles bases (et que nous connaissons toujours).

Les seigneurs ayant droit de tabellionage furent maintenus jusqu'au 29/09/1791.

A Nogent, nous trouvons:

En 1543, Jean Bridou le jeune, maire et garde des sceaux en la mairerie de Plaisance, pour noble homme Jean le Mestayer, procureur du roi, seigneur du lieu.

En 1548, Nicolas Beuzeville, tabellion juré de la justice de Plaisance.

1608-1644, Pierre Bataille, greffier et tabellion juré de la chancellerie de Villemomble et Plaisance à Nogent sur Marne.

1614-1654, Blaize Bureau, tabellion de Villemomble, des fiefs de Garancière et de Beaulieu dit Moyneau, à Nogent sur Marne, tabellion de Plaisance.

1629-1642, Jacques Héricourt, greffier et tabellion juré en la chatellenie de Villemomble à Nogent sur Marne, en la justice et mairie de la Queue en Bry à Nogent sur Marne pour le seigneur du fief de la Queue en Bry, en la justice de Plaisance.

1659-1675, Laurent Lardin, tabellion de la justice de Plaisance.

1681, Nicolas Thomas le jeune, procureur au châtelet de Paris, maire, juge et garde scel de la mairerie, justice, terre et seigneurerie de Plaisance et fief du Moyneau à Nogent sur Marne pour haute et puissante dame Elisabeth Blondeau, comtesse de Buzancois.

1686-1690, Denis Vitry, greffier et tabellion de la justice de Plaisance et du fief du Moyneau à Nogent sur Marne, greffier et tabellion du fief de la Queue de Brie à Nogent sur Marne.

On peut voir ici la signature de Louis Vitry, son fils et son clerc, ainsi que la sienne.

Il s'agit peut être de mon ancêtre. Si vous avez la moindre indication sur lui, contactez moi SVP.

1691-1714, Simon Froissard, greffier et tabellion en la justice de Plaisance et du fief du Moyneau, résidant à Nogent sur Marne ainsi qu'à Fontenay, pour la comtesse de Chavigny dame de Pliasance.

1710-1713, Pierre Lebel, huissier royal et tabellion en la justice de Plaisance.

1715-1722, Claude Louis Froissard.

1723-1734, Jean Coiffier, greffier et tabellion en la justice de Plaisance et du fief du Moyneau à Nogent sur Marne, de la prévôté du Perreux, procureur fiscal et tabellion du baillage de Nogent sur Marne pour l'abbaye de Saint Maur.

1726, Pierre Bechu, procureur au châtelet, bailli, maire, juge et garde du scel de justice, terre et seigneurerie de Plaisance et du fief du Moyneau pour Messire Joseph Louis Paris-Duvernay.

1732-1738, Pierre Cottereau, tabellion commis par le bailli pour seulement les actes ou Coiffier est partie, soit personnellement, soit comme procureur de la cure de Nogent sur Marne.

1736-1764, Jacques Vitry, greffier et tabellion de la justice de Plaisance et du fief du Moyneau à Nogent sur Marne, du fief de la Queue de Brie à Nogent sur Marne.

1742-1753, Jacques Marchant, greffier et Tabellion du baillage de Plaisance et du fief du Moyneau à Nogent sur Marne, tabellion notaire du baillage de Nogent sur Marne pour la collégiale de Saint Maur des Fossés.

1749-1773, Pierre Joseph Fourcroy, greffier notaire et tabellion juré au baillage de Plaisance et du fief du Moyneau demeurant à Nogent sur Marne.

1753, Pierre Héricourt, voyer de justice au baillage de Plaisance.

1768, Charles Julien Devaque, procureur fiscal de la justice de Plaisance.

Retour: index.htm

Vous avez des commentaires: yves@vergez.net

Maj du 01 02 1999