Accès direct à FranceGenWeb Accès direct à CousinsGenWeb
ValDeMarne GenWeb
Sommaire de CousinsGenWeb 94 Sommaire de ValDeMarneGenWeb Ecrivez-moi



Rungis

Géographie:

Superficie:4,2 Km²Population 1993:5.000 habHabitants:Les Rungissois
Canton:Chevilly LarueArrondissement:L'Haÿ les Roses
Rivière:AucuneVoie:A6, A86, R.N. 7, R.N. 186

Origine du nom:

Vient de Romiacum, domaine Gallo-Romain de Romius. Déformé en Romjacum, puis Rongis, puis Rungis

Historique:

Situé dans une cuvette, sur le plateau entre la Seine et la Bièvre, Rungis est occupé dès le néolithique. Habité par les Parisii, le lieu sera ensuite colonisé par les Romains qui construisent le premier aqueduc pour acheminer les eaux de source de la région vers Lutèce.
Le nom de Rungi Villa apparaît pour la première fois dans un acte de Louis VI qui donne les droits de voirie à l'abbaye de Sainte-Geneviève de Paris. De nombreuses congrégations religieuses possèdent également des biens à Rungis: Les abbayes de Saint-Victor et de Saint-Germain-des-Prés, l'Hôtel-Dieu, le chapitre de Notre-Dame-de-Paris, ….
En 1613, Louis XIII et la régente, Marie de Médicis, posent la première pierre des fontaines de Rungis, point de départ de l'aqueduc Médicis, qui, 1500 ans plus tard, prend la relève de l'ouvrage romain en ruines. Le chantier dure dix ans, et emploie à Rungis même près de 600 personnes. C'est plus qu'il n'en faut pour boulverser la quiètude du petit village.
En 1690, l'Hôtel-Dieu vend son fief, dont le dernier détenteur avant la révolution est Edme Verniquet, l'architecte responsable du plan de voirie de Paris.
La révolution se passe dans le calme.
Puis viennent les occupations de 1815, et les combats de 1870 qui conduisent au début du XXe siècle, à la destruction de l'église paroissiale. Peu de changements interviennent, même après la seconde guerre mondiale. Il faut attendre la construction de nouvelles voies pour la désserte de l'aéroport d'Orly, et en 1969, la construction du MIN - les nouvelles halles - pour assister cette fois ci à un bouleversement de la physionomie de la commune. Le vieux village, quant à lui, réussit à sauvergarder sa quiétude rurale.

Mairie:

5, rue Sainte Geneviève
94150 Rungis
Tél: 01 45 12 80 00
Site: http://www.ville-rungis.fr

Microfilms disponibles aux AD:

1679-1879
** Pour complèter leurs collections, les archives départementales sont actuellement en train de microfilmer les années manquantes jusqu'en 1902. Il se peut donc que certains documents ne soient pas disponibles pendant ces opérations indispensables à la conservation des documents et au bien être du public. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative, et en féliciter sa directrice, Madame Françoise Bosmann.

Société Historique et Archéologique de Rungis:

Mr S. Ménager
3, rue de l'Eglise
94150 Rungis
Tél: 01 46 87 79 82

Monuments et curiosités:

Guerrier Gaulois de Rungis, IIIe siècle avant Jésus-Christ, Laboratoire d'archéologie à Villejuif.
Base de clocher, XIIIe siècle, Place Marcel Thirouin.
Ferme du chapitre de Notre-Dame, XVIIIe siècle, Place Marcel Thirouin.

Aqueduc Médicis:

Regard Louis XIII, 1613, Rue du Belvédaire.
Regard II, XVIIe siècle, Quartier des Antes.
Regard dit de la pirouette, XVIIe siècle, Avenue Lucien Grelinger.

 

 Retour à la carte interactive
 Page précédente
 Page suivante
 Sommaire de ValDeMarneGenWeb


© Copyright Yves Vergez  et FranceGenWeb
Mise à Jour du 19/12/2004.