Accès direct à FranceGenWeb Accès direct à CousinsGenWeb
ValDeMarne GenWeb
Sommaire de CousinsGenWeb 94 Sommaire de ValDeMarneGenWeb Ecrivez-moi



Ablon-sur-Seine

Géographie:

Ablon sur Seine: Le blason
 
D'azur à la fasce ondée d'argent, chargée de trois ablettes de sable posées en bande, accompagnées en chef d'un rai d'escarboucle fleurdelysé d'or, et, en pointe, d'un pampre du même.
 
Superficie:1,11 Km²Population 1990:5.000 habHabitants:Les Ablonais
Canton:Villeneuve le RoiArrondissement:Créteil
Rivière:La SeineVoie:Aucune

Origine du nom:

Ablon tire vraissemblablement son nom de Abluvium ou Ablonium en référence aux alluvions de la Seine, ou de Ablette, petit poisson de rivière.

Historique:

A l'origine, on trouve une population vivant dans les bois et les marécages qui tire sans doute profit de la proximité de la Seine.
La première mention d'Ablon date du XIIe siècle. C'est un hameau qui dépend de la paroisse d'Athis tout comme la cité voisine de Mons. L'abbaye de Saint Victor y exerce son pouvoir.
Le territoire est partagé entre deux seigneuries: celle de Mons, et celle du châtel d'Ablon. Le permier château a été édifié vers le milieu du XIIIe siècle. Les seigneurs, Jean le Fort, puis Jacques de Pacy, sont issus de la bourgeoisie parisienne.
Au XVe siècle, l'activité est concentrée autour de la vigne ou de la Seine (pêche, Bac, Halage).
La seigneurie de Mons est en la possession d'Enguerrand de Marigny, puis de Nicolas d'Estouteville qui lui succède avant de la vendre au chapitre de Notre-Dame-de-Paris en 1417.
Celle du castel d'Ablon relève de Mathurin de Douzonville, puis de la famille Cénasme originaire d'Italie.
Au XVIe siècle, alors que les guerres de religion déchirent la France, Henri IV établit le prêche de la religion protestante à Ablon. François de Lohéran, un calviniste, acquiert la seigneurie du châtel d'Ablon. La présence des protestants durera jusqu'en 1706, date à laquelle le prêche est transféré à Charenton.
Au XVIIIe siècle, le village doté d'un port développe le commerce du bois, du charbon, et surtout du vin (Beaujolais). Fin XVIIIe, Ablon devient une paroisse et une commune autonome.
Au XIXe siècle, alors que l'activité commerciale subit une rude concurrence, Ablon devient, avec l'arrivée du chemin de fer, un lieu de villégiature pour les Parisiens. C'est ce caractère résidentiel que l'on retrouve encore aujourd'hui.

Mairie:

16 rue du Maréchal Foch
94480 Ablon-sur-Seine
Tél: 01 49 61 33 33

Microfilms disponibles aux AD:

Baptèmes Protestants 1599-1606. Registres de catholicité et état civil 1693-1880
** Pour complèter leurs collections, les archives départementales sont actuellement en train de microfilmer les années manquantes jusqu'en 1902. Il se peut donc que certains documents ne soient pas disponibles pendant ces opérations indispensables à la conservation des documents et au bien être du public. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative, et en féliciter sa directrice, Madame Françoise Bosmann.

Site de particulier:

http://perso.club-internet.fr/re1so2/Cartes/ablon.htm

Monuments et curiosités:

Castel D'Ablon, XIVe siècle, 7, quai Magne.
Dalle Funéraire, 1458, Eglise Notre-Dame, Place Chollet.

 

 Retour à la carte interactive
 Page suivante
 Sommaire de ValDeMarneGenWeb


© Copyright Yves Vergez  et FranceGenWeb
Mise à Jour du 19/12/2004.